Pourquoi devriez-vous acheter un multicuiseur Instant Pot?
Les multicuiseurs sont incroyablement pratiques. Non seulement ils font gagner beaucoup de place dans votre cuisine en combinant jusqu’à 11 fonctions en un seul appareil, mais ils permettent aussi de mettre vos repas sur la table beaucoup plus rapidement grâce à la cuisson sous pression, tout en rendant la préparation beaucoup plus simple.
Qu’est-ce qu’un Instant Pot ?
La réponse courte : un Instant Pot est un multicuiseur pratique qui permet de cuisiner aussi bien rapidement que lentement.
La réponse longue : puisque l’Instant Pot combine un autocuiseur électrique et une mijoteuse (avec en plus une fonction sauté), il est conçu pour éliminer les incertitudes liées à la bonne quantité de chaleur, de pression et de temps de cuisson nécessaires à vos aliments. Idéal pour les débutants et les repas simples comme les ragoûts et le porridge, il devient ensuite parfait pour les morceaux de viande plus coriaces (comme les travers de porc) ou les protéines qui demandent habituellement une cuisson longue. Avec un peu d’essais et d’erreurs, de nombreuses recettes peuvent être adaptées à l’Instant Pot. En général, pour la cuisson sous pression, il faut réduire la quantité de liquide et le temps de cuisson par rapport à une cocotte-minute traditionnelle. Pour la cuisson lente, il faut moins de liquide mais plus de temps.
À propos d’Instant Pot – autocuiseur
Instant Pot est une marque américaine très connue d’autocuiseurs électriques ou de multicuiseurs. Les autocuiseurs fonctionnent en créant de la chaleur sous un couvercle hermétique, ce qui permet à la température de dépasser le point d’ébullition de l’eau tout en empêchant la vapeur de s’échapper. Ainsi, les aliments cuisent beaucoup plus vite qu’avec une cuisson traditionnelle sur une cuisinière ou au four.
« C’est comme une mijoteuse sous stéroïdes », explique Brittany Williams, fondatrice de Instant Loss et autrice de *Instant Loss: Eat Real, Lose Weight*. « Vous pouvez tout y mettre et vous absenter. »
Quelle taille d’Instant Pot choisir ?
Lors de nos tests, nous avons évalué des modèles de 6 litres. Nous pensons que ce format est le plus pratique, car il est assez grand pour une belle quantité de soupe au poulet ou de chili, sans encombrer inutilement le plan de travail. Le modèle de 8 litres est en revanche idéal pour les familles nombreuses ou pour ceux qui aiment préparer leurs repas à l’avance.
Comment choisir entre un Instant Pot et une Crock-Pot ?
Ces deux appareils de cuisine ont beaucoup en commun. Voici quelques conseils pour faire votre choix.
Si vous vous êtes déjà demandé quelle est la différence entre un Instant Pot et une Crock-Pot, vous n’êtes pas seul. Ce sont deux appareils très populaires qui rendent la cuisine plus autonome. Bien qu’ils aient des points communs, quelques différences clés les distinguent. Et comme personne ne veut gaspiller de la place précieuse sur son plan de travail…
L’Instant Pot, gain de place
Instant Pot est une marque de multicuiseurs populaire, réputée pour ses appareils pratiques et compacts. Lancée en 2010, la marque voulait aider les personnes au quotidien à préparer rapidement des repas maison. La cuisson sous pression est ainsi devenue accessible au plus grand nombre.
Aujourd’hui, l’Instant Pot bénéficie d’un véritable statut culte auprès de ses utilisateurs – avec près de 30 000 avis 5 étoiles sur Amazon à l’appui. Rapide, efficace et polyvalent, il a excellé dans tous nos tests en laboratoire (le Duo est notre meilleur choix d’autocuiseur). Nos experts en électroménager l’adorent – et notre public aussi : c’est l’un des multicuiseurs les plus vendus dans le monde !
Les Instant Pot sont multifonctions. Même si beaucoup les considèrent simplement comme des autocuiseurs électriques, ils font bien plus : cuisson lente, vapeur, maintien au chaud, sauté et fonction cuiseur à riz. Leur fonction principale, la cuisson sous pression, repose sur l’élévation du point d’ébullition de l’eau et la rétention de la vapeur pour réduire le temps de cuisson. Leur cuve en acier inoxydable chauffe rapidement et uniformément.
L’Instant Pot est-il adapté à la cuisson lente ? Oui – techniquement, il peut remplacer une Crock-Pot. Les résultats sont cependant légèrement différents : les plats cuisinés en mode mijoteuse sur un Instant Pot avaient tendance à être un peu plus secs que dans une Crock-Pot classique.
Que peut-on préparer dans un Instant Pot ?
Nos experts le recommandent pour les soupes, le riz, le porridge, ou encore pour faire tremper et cuire des haricots secs (idéal pour le meal prep !). De nombreux blogueurs culinaires ont surfé sur sa popularité en créant des recettes et vidéos dédiées. Vous ne manquerez jamais d’idées repas !
Temps : Bien que les deux appareils fassent gagner du temps, ils le font de manières opposées. La Crock-Pot est idéale pour les personnes organisées et les matinaux : vous mettez vos ingrédients le matin, et le repas mijote toute la journée. (D’où le surnom « set it and forget it ».) L’Instant Pot, lui, est parfait pour les personnes pressées du soir : grâce à la cuisson sous pression, vous pouvez avoir un repas chaud en quelques minutes.
Taille : Tout le monde n’a pas beaucoup de place en cuisine. Les Instant Pot existent en trois tailles : 3 L, 6 L et 8 L. Selon nos experts, 6 L est le format idéal pour la plupart des foyers, 3 L est parfait pour une personne seule et 8 L pour les familles nombreuses.
Facilité d’utilisation : Les Instant Pot offrent de nombreuses fonctions, ce qui peut sembler complexe au premier abord. Mais avec un peu de pratique (et grâce à la multitude de recettes et tutoriels disponibles en ligne), ils deviennent vite faciles à utiliser. Les Crock-Pot traditionnelles, avec seulement trois réglages (haut-moyen-bas), sont plus simples mais limitées.
Instant Pot vs. Crock-Pot : performances
Voici ce que nous avons observé en comparant leurs modes de cuisson communs.
Cuisson sous pression : En mode cuisson sous pression, les deux appareils ont produit des travers de porc tendres en environ 54 minutes – bien plus vite que les 2 heures nécessaires au four. Pour un résultat croustillant, il suffit de les napper de sauce barbecue et de les passer 15 minutes au four, précise Bernie Deitrick, ingénieur de test CR en charge de nos essais multicookers.
Cuisson lente : L’Instant Pot et la Crock-Pot Express Crock ont toutes deux donné un pulled pork tendre et savoureux après une journée de cuisson. L’Instant Pot mettait légèrement plus de temps que la Crock-Pot traditionnelle. Pour le riz, les deux appareils ont cuit 2 tasses de riz complet en environ 45 minutes.
Vapeur : Nos mélanges de brocolis et carottes sont sortis un peu trop mous. « C’est parce que ces appareils utilisent un processus de cuisson vapeur sous pression, avec un couvercle verrouillé, ce qui rend difficile le contrôle exact de la texture », explique Deitrick.
Sauter : Aucun des deux n’a permis une saisie parfaite ; notre test avec du poulet Kung Pao a montré peu de coloration par rapport à une cuisson à la poêle. Néanmoins, le goût était au rendez-vous. L’avantage de la Crock-Pot : son revêtement antiadhésif facilite le nettoyage, contrairement à l’inox nu de l’Instant Pot.
Yaourt : Ici, une différence notable : selon les recettes recommandées pour chaque machine, l’Instant Pot a produit un yaourt légèrement plus épais que la Crock-Pot.
Maintien au chaud : Vous pouvez, par exemple, cuire des pâtes à part, les transférer dans le multicuiseur et utiliser la fonction maintien au chaud pour les garder prêtes pour le repas. Lors de nos tests de 4 heures, les deux appareils ont gardé les plats dans une zone de sécurité alimentaire.
La Crock-Pot maintient au chaud jusqu’à 4 heures (redémarrage manuel nécessaire). L’Instant Pot peut garder au chaud jusqu’à 24 heures, mais nos experts en sécurité alimentaire rappellent qu’au-delà de 4 heures, la qualité gustative décline.
Sécurité : Vous vous souvenez peut-être de l’épisode dramatique de This Is Us. Rassurez-vous : Instant Pot comme Crock-Pot sont sûrs s’ils sont utilisés correctement. Certaines personnes redoutent l’évacuation de vapeur d’un Instant Pot, mais il suffit d’utiliser une pince (et non vos mains) pour déplacer la soupape.
Pour les Instant Pot comme pour les Crock-Pot, Papantoniou recommande ces précautions :
- Laissez toujours un espace suffisant avec le mur
- Tenez-les éloignés des sources d’eau (comme l’évier)
- Placez-les sur une surface résistante à la chaleur (évitez bois et planches à découper)
Il existe encore des zones de recoupement entre Instant Pot et Crock-Pot, selon le modèle choisi. Mais retenez ceci : tous les Instant Pot sont des multicuiseurs (ils mijotent ET cuisent sous pression), tandis que la plupart des Crock-Pot sont uniquement des mijoteuses.
Notre verdict :
Si vous ne vous intéressez qu’à la cuisson lente, optez pour une Crock-Pot. Si vous voulez la flexibilité entre cuisson lente et cuisson sous pression dans un seul appareil, alors un multicuiseur Instant Pot est le meilleur choix.
Quel multicuiseur choisir ?
Il existe quelques petites différences de réglages et d’options, mais globalement, ces multicuiseurs ont eu des performances comparables lors de nos tests.
Si vous souhaitez économiser un peu, profiter d’une cuve antiadhésive plus facile à nettoyer et que vous ne craignez pas un yaourt un peu plus liquide, la Crock-Pot Express peut être un bon choix.
En matière de polyvalence et de qualité, Instant Pot reste cependant la meilleure option, avec un excellent service après-vente aux Pays-Bas. Un atout majeur : l’immense communauté Instant Pot, avec des milliers d’utilisateurs, blogueurs et auteurs de livres de cuisine partageant des recettes spécialement adaptées. Une source d’inspiration précieuse pour les nouveaux utilisateurs.
Instant Pot Pays-Bas sur Facebook
Aimez la page officielle Instant Pot Nederland pour rester informé des nouveautés et mises à jour.
Rejoignez notre groupe public Instant Pot aux Pays-Bas, qui compte déjà plus de 8 500 membres !